
Dans un parking souterrain du vieux port de Marseille Charly Matteï, ex-parrain de la pègre marseillaise est pris pour cible par un groupe de tueurs. Charly encaisse vingt deux balles et est laissé pour mort par le commando. Pourtant à la surprise générale Charly survit : malgré le nombre important d'impacts, aucune balle n'a touché d'organes vitaux. A l'hôpital il est placé sous surveillance policière, ce qui empêche les tueurs de finir leur travail. Mais avec son ami Martin, charly va sortir de l'hôpital et se mettre à la recherche des hommes qui ont cherché à le tuer. Mais Charly n'aurait jamais pensé que son ami d'enfance Tony Zacchia était le commanditaire de l'attentat. C'est le début d'une vengeance sans pitié pour Charly.
Commençons tout d'abord par ce qui est irréprochable ou presque: le casting. En effet tout les comédiens du film, Reno en tête sont excellents. Même les deux acteurs habitués à la comédie Kad Merad et Marina Fois sont trés convaincants. Bon alors il y aura certes quelques exceptions, notemment la scène finale de Daroussin (qui pourtant est trés bon tout le reste du film) et surtout, LA grosse erreur de casting : Didier Morville ( ou Joey Star pour ceux qui ne sont pas fan de ce... chanteur de rap). En effet le rôle de Morville n'a aucune utilité pour le scénario (si son rôle avait été coupé au montage, on n'aurait pas été géné pour comprendre l'histoire) et son jeu est franchement mauvais. Heureusement, son rôle ne comporte qu'une seule scène de trois minutes.
Conernant la réalisation et le traitement du scénario il est certain que l'on aurait pu donner un ton nettement plus dramatique à l'histoire, un peu à la manière du parrain. Pourtant Berry a préféré mettre davantage l'accent sur l'action que sur les longues scènes riches en émotion. Et pour être franc le résultat tient la route. En effet les quelques fusillades du film sont trés bien tournées et sont assez réalistes. En effet les tireurs ne sont pas tous doués et il arrivera qu'un gunfight se termine sans avoir fait de victime. De plus les scènes d'action et de vengeance sont séparées par des séquences de dialogues, dialogues plutôt bien écris en général et qui permettent d'assurer un bon rythme. Par contre s'il y a bien un reproche à faire à Berry, c'est le ratage complet que son les courses poursuites en voitures. Mal filmées, ces scènes sont bien souvent incompréhensibles et finissent par nous donner le tournis tant les angles de vues changent vite et continuellement.
Le scénario pour finir est certes plat à la base : un homme se fait tirer dessus, il se venge en tuant ses agresseurs, point. Sauf qu'au fur et à mesure que l'histoire avance de nouveaux éléments interviennent, et parfois ils sauront être surprenant. Le seul souci vient du fait que certains points sont mal expliqués, la faute à des personnages sous développés comme par exemple le personnage de Aurélio (interprété d'ailleurs par Richard Berry).
Au final l'immortel n'est pas le ratage annoncé par les critiques, mais bel et bien un film d'action noir et prenant, malgré ses quelques faiblesses.
Ma note : ***
cinema72230, Posté le mardi 29 mars 2016 04:29
Excellent film.J'ai trouver que ce film ne traine d'aucune longueur et on le suit sans s'ennuyer.La scène d'ouverture est tellement forte qu'on reste accroché.Reno Merad sont tres bons comme d'habitude.