
Le film est pour tous publics.
A des kilomètres au large de Marseille, un navire de pêche Italien découvre en pleine mer un homme inconscient, blessé par balles. Lorsque celui-ci se réveille, le médecin du bord se rend compte qu'il est atteint d'amnésie totale et qu'il ne sait plus du tout qui il est. Le seul indice pouvant aider cet homme est le numéro de code d'une banque allemande. Arrivé à la banque, l'homme se rend compte qu'il possédait plusieurs passeports avec différents noms. Mais celui qui revient le plus est Jason Bourne. Bourne va tenter de retrouver le reste de sa mémoire, mais bien vite il va se retrouver traqué par des tueurs professionnels.
Si vous n'avez pas vu le film et que vous êtes un fan des bandes-dessinées de Van Hamme, vous avez du remarquer quelques similitudes entre le scénario du film et celui de XIII. Logique puisque les deux séries ont été inspirées apr le roman de Ludlum. Mais pour autant je vous rassure les points communs s'arrètent au prénom de Jason et à la banque et son coffre secret. La mémoire dans la peau offre une histoire totalement nouvelle et bourrée de rebondissements et de surprises. En effet je ne me rappelle pas avoir vu avant ce film des histoires où le héros était amnésique et traqué par des tueurs pros. Le scénario est donc le gros point fort de ce film, même si quelques fois il sera un peu difficile à comprendre.
L'autre atout majeur du film est sans conteste Matt Damon, qui restera toujours Jason Bourne aprés visonnage du film. L'acteur est tout bonnement excellent de A à Z.
Le seul défaut que l'on pourrait reprocher au film serait son début un petit peu lent. Mais à partir d'une demi-heure le film commence à s'emballer et offre quelques poursuites et bagarres assez bien foutues et surtout crédibles. En effet il s'agit là aussi d'une révolution dans la matière du film d'action car pour une fois le héros ne tirera pas sur tout ce qui bouge, et le nombre de personnes tuées ou assommées par Matt Damon dans le film doit s'élever à dix à tout casser. Du coup les scènes d'action sonnent vraiment réalistes. Aprés concernant la violence elle est présente, et certaines séquences pourraient choquer le jeune public comme le combat dans l'appartement de Jason ou encore la fusillade finale.
Vous l'aurez compris La mémoire dans la peau est un thriller au suspense vraiment insoutenable devenu culte, tout comme son personnage. Un véritable sans-fautes pour Doug Liman !
Ma note : ****
cinema72230, Posté le mardi 29 mars 2016 04:48
Premier opus d'une trilogie qui doit promettre.Je mets dois promettre car je n'ai vu que cet opus pour l'instant.Et il m'a mis une grosse claque.Matt Damon est impeccable dans le rôle de l'agent secret amnésique de meme que sa partenaire.Les scènes d'actions et de poursuites sont très bonnes et bien réalises