Aprés avoir vu Albus Dumbledore mourrir de la main du professeur Rogue, Harry Potter se lance à la recherche des Horcruxes, ces petits objets renfermant chacun une part de l'âme de Voldemort. Rejoint au 4 Privet Drive par une dizaine d'amis et alliés, Harry parvient à échapper aux mangemorts et au seigneur des ténèbres lui même. Mais une fois en sûreté Harry ne pense qu'à dénicher ces fameux horcruxes. Aidé par ses deux amis Ron et Hermione, Harry va se lancer dans une quête longue et sombre au cours de laquelle son amitié et son courage seront mis à rude épreuve.

Il faut que j'avoue avant de commencer à critiquer le film que j'avais été assez énervé de voir qu'il serait découpé en deux parties. En effet vu le succès de la saga et le prix des places de cinéma je n'avais vu par cette stratégie qu'un moyen pour les producteurs de s'en mettre encore un peu plus dans les poches ! Pourtant il faut bien le dire, il était impensable de faire ce film en une seule fois, car ceux qui ont lu le livre peuvent vous dire que trop de choses importantes auraient été raccourcies ou passées à la trappe.
Du coup cette première partie des Reliques de la mort s'impose comme étant la plus fidèle adaptation des aventures du sorcier, et également la plus sombre.
En effet Yates a toujours signé les épisodes les plus noirs, mais cette fois-ci il s'est surpassé ! L'ensemble du film se déroulera de nuit ou dans des décors obscurs, ce qui colle parfaitement avec l'esprit de danger permanent du film. Cela donne par ailleurs lieu à la scène la plus angoissante (et peut-être même la plus réussie par rapport au livre) : l'arrivée de Harry et Hermione à Godric's Hollow. Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher la surprise, mais sachez que la tension qui régnait dans le livre est parfaitement retranscrite.
Les comédiens livrent quand à eux une prestation vraiment excellente, notamment Emma Watson lors de sa première scène et pendant les scènes où Rupert Grint et Daniel Radcliffe doivent montrer la complexité du lien entre leurs personnages. Le seul personnage décevant dans ce film sera Mondingus Fletcher, qui ne ressemble absolument pas à la description faite dans le roman.
Mais si le film est le plus intéressant de la série, c'est à cause de petites choses éparpillées dans le film comme la scène en animation digne des meilleurs dessins de Tim Burton, la scène assez osée où Ron a une vision d'Harry et Hermione nus en train de s'embrasser ou encore les scènes d'action filmées comme des fusillades. Toutes ces scènes sont autant de nouveautés dont la saga avait grandement besoin depuis le quatrième opus et qui font plaisir à voir.
Enfin sachez qu'il y a quelques soucis dans le film, mais uniquement sur le plan scénaristique : il n'y a aucune explication sur le morceau du mirroir, même chose sur le tabou ! Ces deux éléments seront certainement éclairés avec la deuxième partie, que l'on attend avec impatience et qui, on l'espère, sera aussi osée que ce premier segment !
Ma note : ****
cinema72230, Posté le mercredi 15 février 2017 07:17
Très bon opus de cette saga qui devient de plus en plus sombre avec le temps.Harry Potter se bonifie avec le temps et cet opus le prouve avec cette poursuite des Horcruxs et les sentiments d'Harry Potter sont plus complexes que jamais.
Quelques scènes font bien flipper et d'autres très bouleversantes mais on a qu'une hâte c'est de regarder la seconde partie tres vite.
Mon seul regret est que l'on ne voit pas beaucoup Lord Voldemort