
Graham est un jeune agent du FBI trés prometteur qui s'est lié d'amitié avec le Dr Hannibal Lecter. Mais lorsque celui-ci se révèle être le tueur que recherche Graham, un combat à lieu entre les deux hommes. Lecter est finalement arrété mais Graham est gravement blessé. Quelques années plus tard un autre tueur fou sévit. L'homme assassine des familles entières avant d'insérer des fragments de miroir dans les yeux de ses victimes. Graham est alors rappelé pour enquêter. Mais il sait que sans Lecter et son sens de l'observation, il ne pourra pas avancer.

Cette fois-ci l'originalité du film est qu'il s'agit d'un préquel. Comprenez donc qu'il se déroule juste avant le Silence des Agneaux. ON y découvre donc comment le jeune agent du FBI campé par un excellent Edward Norton a réussi à mettre Hannibal le cannibale derrière les barreaux. La scène d'intro est donc un sommet d'angoisse car on ne sait pas qui va démasquer qui en premier. Lecter sait-il qu'il a été démasqué ? Graham connaît-il le goût prononcé de Lecter pour la chair humaine ?
Puis on arrive au moment où Graham accepte d'enquêter pour découvrir un tueur encore plus timbré que Lecter. Là l'enquête se révèle plutôt intéressante à suivre, mais assez molle par moments. Mais une fois que le personnage de la Petite Souris entre en jeu en la personne de Ralph Fiennes, on est une fois de plus scotché à notre siège. Qu'on se le dise Fiennes est peut être un acteur plutôt rare, il n'en demeure pas moins l'un des meilleurs. Son jeu est tout simplement époustouflant. Il passe du gentil simplet au tueur dégénéré obsédé par son tatouage en un clin d'oeil.
Quand à Hopkins, il est toujours aussi à l'aise dans le rôle du psychopathe à l'humour noir, mais son personnage n'apparaît vraiment pas souvent dans le film. Cela dit toutes ses scènes sont incroyablement prenantes. Le personnage fascine toujours autant avec ses phrases lourdes de sous-entendus et son caractère imprévisible. Rien que pour le plaisir de revoir Lecter, Dragon Rouge mérite le détour.
Le seul défaut du film c'est qu'il en ressort une impression de déjà vu, avec le coup du flic qui vient demander conseil à Lecter pour retrouver un autre psychopathe. Cependant le scénario est assez bien ficelé pour nous accrocher à notre fauteuil et nous faire oublier sa ressemblance avec le premier épisode.
Un trés bon thriller en résumé.
Ma note : ***
cinema-top-films, Posté le mercredi 25 mai 2011 17:56
j'ai adorée !