
Alors que des inspecteurs sont en planque devant l'appartement d'un gang, les choses tournent à la fusillade lorsque des policiers de passage veulent contrôler le contenu des sacs des truands. Pendant la fusillade, un policier suppliant un gangster de lui laisser la vie sauve est filmé par des journalistes qui enquêtaient sur un accident survenu dans la même rue. Les truands finissent par s'enfuir sous le regard impuissant des policiers. Ceux-ci sont alors montrés du doigt par les journalistes qui dénoncent l'insécurité de Hong Kong. Mais une capitaine de police va trouver le moyen de regagner la confiance de la population : organiser en direct l'arrestation des bandits.

S'il y a bien une chose dans ce film qui mettra tout le monde d'accord, c'est sur la qualité de la mise en scène et de la réalisation. En effet le film propose des scènes maîtrisées de bout en bout, notamment le fameux et fabuleux plan-séquence de huit minutes qui ouvre le film ! La fusillade d'introduction n'en est alors que plus intense, car on verra surtout des flics et des truands tirer, mais on ignorera quelles seront les ocnséquences de leurs tirs jusqu'à ce que la caméra fasse son demi-tour. A noter qu'il y a un deuxième plan-séquence à la fin du film qui lui aussi est bien réalisé même s'il aura moins d'impact que celui du début.
Concernant le rythme, le film ne faiblit que trés rarement, polar de Hong Kong oblige. Le film contient donc en plus de la scène d'intro quelques courtes scènes de fusillades qui apportent le lot d'action incontournable du genre. L'histoire du traitement de l'information par la police est également trés intéressante, et offre une réflexion classique sur le rôle des médias. Peut-on en effet utiliser les médias dans ce genre de situation (une prise d'otage gigantesque dans un immeuble)?
En revanche le film pêche par ses personnages. Non pas que les acteurs soient mauvais, loin de là, mais leurs personnages sont sincèrement sans saveur. L'adjoint du héros est imbuvable avec ses gazs, le nom du héros n'est prononcé qu'une ou deux fois... En règle générale chaque personnage est sous-développé, notamment celui de l'inspecteur Heng joué par Kick Cheung : c'est lui le héros et pourtant on ne sait rien de lui ! On en saura plus sur le pétomane (en l'occurence à propos du fait qu'il ne digère pas certains plats ce qui reste limité là encore).
Au final le film de To n'est pas mauvais du tout, il est même trés bon, mais il aurait fallu développer le fond et ne pas autant privilégier la forme. A voir si on aime les films d'action et les plans-séquences.
Ma note: **
A-Travers-le-7e-Art, Posté le mercredi 22 mai 2013 08:45
Film d'action filmé avec une certaine virtuosité