
Alors qu'un gang de braqueurs sème la mort et la violence à Paris, le chef de la BRI Léo Vrinks et le chef de la BRB Denis Klein se font face dans la résolution de l'affaire. En effet le patron de la PJ a été clair : celui qui mettra la main sur les braqueurs sera son successeur. Mais lors de la mise en place du dispositif visant à arrêter les braqueurs Klein arrive ivre et fonce seul vers les malfrats. La fusillade qui s'ensuit causera la mort d'un flic chevronné et l'enlèvement d'un autre. Vrinks accepte de témoigner contre Klein, déclenchant ainsi un affrontement sans merci entre les deux policiers.

Une chose est sûre, on est loin des produits aseptisés qu'on nous servait depuis des années ! En effet Olivier Marchal, ex-flic raconte une histoire basée en grande partie sur des faits réels et surtout qui nous montre les policiers sous un autre jour. En effet d'ordinaire le policier d'un film est courageux, honnête et as de la gâchette. Ici les policiers sont des hommes fatigués par leur métier mais qui tiennent le choc en connaissance de l'importance de leur rôle. Les comédiens sont tous trés convaincants, que se soient les seconds rôles tels que Alain Figlarz ou André Dussolier ou encore le duo principal composé de Gérard Depardieu et Daniel Auteuil. Je précise que je n'apprécie pas particulièrement ces deux acteurs et que j'ai pour le coup été vraiment bluffé par leurs prestations.
La mise en scène de Marchal quand à elle renforce cet aspect de réalisme avec des dialogues crus mais qui collent bien avec l'atmosphère sombre de l'histoire et avec des scènes d'action nerveuse sans pour autant tomber dans la surenchère comme pour Nid de guêpes par exemple. En revanche il est dommage que seule la première heure soit composée de scènes de fusillades et d'arrestation, la deuxième partie du film étant certes accrocheuse mais un peu molle par moments. En revanche s'il y a bien une chose qui ne cesse pas à la moitié du film, c'est la violence. En effet Marchal livre un film vraiment noir et parfois choquant, notament lors de la première scène d'arrestation et lors des quelques règlements de comptes. Sachez à quoi vous attendre en regardant ce film car quelques scènes sont vraiment violentes.
Au final ce 36 est un thriller qui pose les bases pour une nouvelle vague de polars français plus proches de la réalité que leurs prédécesseurs.
Ma note : ***