Ce qu'il y a de surprenant avec le chef d'oeuvre de Spielberg Les dents de la Mer, c'est qu'on constate la présence de quatre suites. En effet après une fin comme celle du premier film, on se demande encore comment les scénaristes ont pu tirer quatre autres histoires ! Et force et de constater qu'à chaque fois ils étaient de moins en moins inspirés, et que le fait de sigenr la suite d'un film culte n'est pas un gage de qualité ! Mais passons un peu toutes ces idées reçues et partons à la découverte des Dents de la Mer, deuxième partie (et non pas 2 pour éviter un certain jeu de mots).

Plusieurs années après le massacre survenu à la station balnéaire d'Amity, d'autres personnes sont portées disparues à la suite de sorties en mer. Le chef brody soupçonne alors la présence d'un autre grand requin blanc. MAis personne ne le croit malgré des photos retrouvées sur les lieux d'une disparition et la présence d'un orque à moitié dévoré sur la plage. Brody lui-même finit par douter de l'existence d'un autre requin. Mais lorsque le requin est finalement aperçu, le cauchemar d'amity reprend de plus belle.

Bien entendu, le créateur de la saga n'a pas réalisé le film. C'est le courageux Jeannot Szwarc qui s'est attelé à la tâche délicate de succéder à Steven Spielberg. Et si le résultat est loin d'être catastrophique, il faut bien reconnaître que passer après un génie comme Spielberg se révèle difficile.
L'effet de surprise n'est ainsi plus présent, car on sait depuis le début qu'il s'agit encore d'un requin. Si encore les scénaristes avaient laissé planer le doute, sans montrer le monstre pendant un bout de temps comme pour le premeir film, l'ensemble aurait certainement mieux fonctionné. Franchement montrer le requin dès la première séquence se révèle trés maladroit.
Fort heureusement certains effets de mise en scène fonctionnent, réservant ainsi quelques jumpscares assez inattendus. autre point positif, la présence au casting pour la dernière fois de la saga de Roy Scheider dans le rôle du chef Brody. Exit Richard Dreyfuss, et c'est bien dommage quand on voit le côté comique qu'apportait son personnage à l'oeuvre originale. Bon par contre pour Robert Shaw là on comprend son absence hein, les scénaristes étaient peut être mauvais mais pas au point de faire revenir un mort. Pour les autres acteurs par contre c'est la foire aux freaks avec des gueules toutes plus débiles les unes que les autres. Mention toute particulière au jeune à lunettes, particulièrement agaçant.
En revanche le film comporte toujours quelques séquences pouvant être saignantes, donc éloignez votre petit frère de l'écran.
En bref que peut-on dire de cette première suite ? Et bien que si le génie de Spielberg est irremplaçable, on obtient malgré tout un film de qualité, avec de bonnes séquences. On est trés loins des trois suites à venir (j'ai bien dis trois, un Dent de la Mer 5 existe bel et bien, tapez sur allociné).
Ma note : ***
cine-analyse, Posté le lundi 12 mai 2014 09:29
je ne l'ai pas vu