Souvenez-vous c'était il y a un an environ, lorsque Jon Favreau, réalisateur d'Iron Man sortait son nouveau film : un western teinté de fantastique où des cowboys se trouvaient aux prises avec de féroces aliens. Avec une idée venant de Spielberg et un casting de rêve, le film avait toutes les cartes en main pour faire un carton au box-office et engendrer une série de suites annuelles. Sauf que non, le public ne marche pas dans la combine du blockbuster US à chaque coup, et on le comprend. C'est donc parti pour ce Cowboys et Envahisseurs.

Au milieu de l'Ouest sauvage, un homme se réveille avec une blessure au ventre et un étrange bracelet attaché au poignet. Tandis qu'il arrive dans une ville voisine pour se soigner et essayer de se souvenir de son nom et son passé, un jeune homme tire en pleine rue. L'inconnu au bracelet l'arrête alors et apprend qu'il s'agit du fils d'un éleveur important de la région. Mais le shériff reconnaît également l'homme et l'arrête en lui annonçant que sa tête a été mise à prix. Tandis que la ville est sous le choc de cette double-arrestation, des engins volants débarquent alors et enlève les habitants.

Trés franchement je ne suis pas vraiment friand de blockbusters made in USA, ceux qui me suivent depuis quelques mois le savent. Pourtant en voyant le pitch du film, il était clair qu'on pouvait s'attendre à un truc diablement fun ! Pensez-donc, des mecs et une femme (bien roulée en prime) avec des six-coups et des winchester contre de sales ET, cela semblait prometteur sur le papier ! De plus la bande-annonce laissait certes présager une histoire abracadabrantesque mais le spectacle semblait assuré pour qui veut se détendre deux heures. De plus comme je l'ai dis plus haut, Jon Favreau avait déjà réalisé le trés bon Iron Man (mais aussi sa trés moins bonne suite). Alors pourquoi y aurait-il un "mais' ?
Tout simplement parce que Favreau s'est tout simplement planté en beauté. Qu'on se le dise, Cowboys et Envahisseurs fait clairement partie des blockbusters les moins réussis de ces dernières années.
Car le principal soucis le ce film, c'est l'absence quasi-totale de fun. En effet la bande-annonce laissait entrevoir de grosses séquences de fusillade et de bataille, mais il faut savoir que le nombre de balles tirées doit s'élever à une grosse centaine. Je schématise bien sûr, je ne me suis pas amusé à compter, mais sachez que les scènes d'action sont cruellement courtes et manquent de punch ! Il suffit de voir la première vraie apparition d'un des aliens, osez me dire que la manière dont Craig tire ajoute du rythme ?!
Jon Favreau n'a donc pas su donner un rythme à son long-métrage, en coupant les scènes d'action au lieu de les faire s'envoler. Exception faite de la bataille finale pour le coup pas mauvaise et enfin dynamique, les scènes d'action de la première heure sont justes molles.
On aurait également aimé avoir droit à davantage d'humour, les personnages ne réservant que deux ou trois dialogues amusants.
En revanche le film est sauvé par ses acteurs. En effet Daniel Craig porte bien le six-coups, olivia Wilde ajoute une touche de charme non négligeable pour le public masculin et enfin c'est toujours agréable de voir Harrison Ford dans le rôle d'un vieux roublard aigri. Ajoutez à cela quelques bons seconds rôles comme Paul Dano ou encore Clancy Brown et vous obtenez des personnages certes caricaturaux, mais globalement attachants. Autre élément dommage : le face à face Craig/Ford est totalement inexistant hormis deux baffes au début.
Il faut également souligner que le film n'est pas si aseptisé que ça. En effet les quelques aliens qui mordront la poussière finiront souvent en morceaux et certaines morsures pourront impressionner les plus jeunes.
jon Favreau ne s'est donc pas donné les moyens (hormis financiers bien entendu) de réaliser un blockbuster rythmé, fun et amusant. Dommage car l'idée de base n'est pas si mauvaise et la fin franchement spectaculaire.
Dire que les producteurs se sont servis de cet échec pour dire "nous ne financerons plus de westerns, le public n'a pas aimé ce film" tssss ils savent ce que c'est un Western au moins ? Qu'ils demandent aux Coen car ce n'est pas Jon Favreau qui leur donnera la réponse. En espérant que Tarantino redonne ses lettres de noblesse au genre dans six mois avec son Django Unchained.
Ma note : **
cine-analyse, Posté le dimanche 11 mai 2014 16:14
je ne l'ai pas vu