"Et allez, encore un blockbuster américain à la con avec un scénar en mousse et des trucages tapent-à-l'oeil, pfff". Voilà quelle avait été ma réaction lorsque j'avais visionné la bande-annonce de ce Mission Impossible : Protocole Fantôme. Et bien les gars heureusement que je compte pas devenir oracle ! Mais pour ma défense il faut quand même souligner que ces dernières années les américains n'ont pas vraiment fait preuve de créativité avec essentiellement des reboots, remake ou préquels (voir le récent Jason Bourne). Mais Protocole Fantôme est loin d'être le navet qu'annonçait les teasers et cela fait plaisir !

Retenu prisonnier dans une prison de haute sécurité Russe, Ethan Hunt est délivré par sa nouvelle équipe, composée de l'informaticien Benji Dunn et de l'agent Jane Carter. A peine dehors, Hunt apprend qu'il a été délivré pour accomplir une mission de la plus haute importance : empêcher un terroriste d'accéder aux archives du Kremlin et de dérober des codes de lancement de missiles nucléaires. Mais la mission tourne mal et toute l'équipe, renforcée par un nouvel arrivant va se retrouver dans l'illégalité pour boucler sa mission.

Avant de commencer, je tiens à signaler que je n'ai vu des précédents épisodes que la dernière demi-heure du troisième volet. Ne vous attendez donc pas à avoir des explications sur les évènements précédents. De toute manière le film se place certes chronologiquement après le troisième, mais il ne reprend pas d'éléments scénaristiques, hormis une courte place accordée à la femme de Hunt.
Le film démarre donc sur les chapeaux de roues avec une séquence d'évasion efficace, avec des bourre-pif, de l'humour et des gadgets improbables mais trés amusants. En bref le fun sera notre meilleur ami tout au long de ce film qui enchaîne les moments de bravoure comme Tom Cruise distribue les taquets aux indélicats qui auraient le culot de se dresser devant lui.
Scénaristiquement le film affiche un petit côté old school avec une histoire rappelant la Guerre Froide, le but étant d'empêcher une guerre nucléaire entre les Russes et les Américains. Mais pas question pour autant de tomber dans l'espionnage sérieux. Le film nous emmenera aux quatre coins du globe, avec comme point culminant une séquence à Dubaï qui pourrait bien devenir culte dans le monde des blockbusters. Oui tout cela est complètement démentiel, mais le tout est traité de manière tellement fun qu'on aurait du mal à faire la fine bouche.
Mais le gros point fort de ce Protocole Fantôme, c'est son casting. L'idée de ne pas faire un Tom Cruise Show se révèle payante, la cohésion de l'équipe fait plaisir à voir et les personnages sont tous trés attachants, qu'il s'agisse de Paula Patton l'atout charme mais pas greluche, de Simon Pegg et de son humour so brittish ou du charismatique Jeremy Renner. Les bad guys ne sont pas en reste avec une convaincante Léa Seydoux et le trés bon Michael "Millénium" Nyqvist.
Enfin il est amusant de noter que le réalisateur Brad Bird n'en est qu'à son premier long-métrage traditionnel après ses deux chefs d'oeuvre d'animation qu'étaient Les Indestructibles et Ratatouille. LE mec s'est vraiment bien débrouillé en livrant l'un des meilleurs blockbusters US de ces dernières années ! On en redemande à condition de garder le même esprit fun et la même équipe.
Ma note : ***
miss-full-of-life, Posté le dimanche 01 février 2015 09:21
moi j'ai quand même trouvé le 3 génial le casting était aussi bien (peut-être un tout petit peu moins) que pour ce film !
et puis la scène du balancier est vraiment bien faite !