Après le triomphe d'Intouchables et du César du meilleur acteur pour son acteur principal, on attendait tous de voir quel serait le prochain grand rôle d'Omar Sy, annoncé dans plusieurs projets en France et à l'étranger. C'est finalement avec la comédie d'action De l'autre côté du périph' qu'Omar effectue son retour dans la peau du héros aux côtés de Laurent Lafitte, la révélation des Petits mouchoirs de Guillaume Canet. L'ambition de cette nouvelle comédie était d'offrir enfin à la France un duo de flics à la sauce L'Arme Fatale. Pari risqué mais néanmoins audacieux, qu'en est-il au final ?

Ousmane Diahkaté est flic dans une brigade de Bobigny, il est persuadé d'avoir repéré pendant une planque une figure de la pègre, mais personne ne lui accorde de crédit. C'est lorsqu'il découvre le corps de la femme d'un grand patron dans une cité qu'il voit l'occasion de jumeler les deux enquêtes. Mais le lieutenant François Monge, membre du 36 quai des orfèvres et favori pour être promu commissaire ne partage pas les idées et les méthodes d'Ousmane. Mais les deux hommes n'ont pas le choix, ils sont officiellement équipiers sur cette affaire.

Et pourtant qu'il s'annonçait mal ce nouveau duo ! Réalisé par David Charhon (Cyprien, vous m'avez compris) et gratifié d'une bande-annonce pas trés alléchante, le film démarre péniblement avec une course-poursuite agréable mais pas toujours rythmée et surtout un humour assez douteux. En effet le film avait comme but de faire table rase des clichés mais la première demi-heure en est remplie ! Ainsi les habitants de Paris sont tous racistes et les habitants des cités sont tous allergiques aux flics, agressifs, vulgaires et violents. Ce n'est qu'une fois démarrée la séquence chez une résidente de cité que le réalisateur ose enfin bousculer le politiquement correct et les idées reçues (même si celles-ci resteront présentes hélas). A partir de cet instant les gags font enfin mouche, les dialogues et situations sont vraiment tordants (pour ma part j'hésite toujours entre la poursuite à pieds dans la cité et la séquence dans un club échangiste). Chose notable, le film n'est pas avare en scènes d'action, avec quelques poursuites et surtout une bonne fusillade à la moitié de l'histoire. Un rythme donc globalement maîtrisé malgré des longueurs évidentes au début.
Laurent Lafitte est quand à lui excellent en fan de Belmondo droit dans ses pompes et limite facho, tandis qu'Omar assure son show en faisant ce qu'il fait le mieux : nous faire rire. Le seul soucis c'est qu'il est impossible de ne pas penser à Intouchables tant certaines situations se ressemblent (la danse, le frère délinquant est devenu un fils voulant être flic mais restant turbulant...) on espère donc qu'Omar saura sortir rapidement de ce registre avant de tourner en rond.
En revanche si le scénario part à la base d'une bonne idée avec une histoire ancrée dans la crise sociale actuelle, les choses partent un peu en cacahuète avec une trame assez confuse et une fin trop précipitée. A croire qu'il n'y avait plus de budget pour rajouter un final façon L'Arme Fatale et que le réalisateur a dit aux acteurs de courrir en ligne droite en tirant un coup de feu de temps en temps. Mais ne boudons pas notre plaisir le film est malgré tout une bonne surprise, drôle et pas avare en action chose plutôt rare pour une comédie française. Attention également à la présence marquée du sexe dans le film, avec des répliques et situations assez osées (du même calibre que L'amour dure trois ans pour les répliques et Short Bus en nettement plus soft pour les situations)
Ma note : ***
cine-analyse, Posté le dimanche 11 mai 2014 11:09
C'est un film que j'ai bien aimer