
Mickey Ward est un jeune boxeur talentueux mais qui a malheureusement du mal à percer : ses trois derniers combats ont été perdus, sa mère gère mal sa carrière et son demi-frère Dicky concentre sur lui toute la gloire grâce à son passé de boxeur, bien qu'il soit aujourd'hui tombé dans la drogue. Après un nouveau match désastreux, Mickey fait la rencontre de Charlene, qui va lui ouvrir les yeux et le convaincre de prendre sa vie en main.

Je m'attendais à une sorte de Rocky contemporain, mais je dois dire que j'ai été agréablement surpris ! Fighter, dont l'action se déroule dans les années 90 est davantage un drame familial qu'un film sur la boxe. Certes ce sport occupe une place importante dans le scénario, mais au final les combats seront plutôt rares, tout comme les séances d'entrainement. Le film se penche plus sur les rapports qu'entretient Mickey avec sa famille, et tout particulièrement avec son frère et sa mère. L'un, drogué et vantard, l'autre ne jurant que par les exploits passés du premier. On plonge donc dans la vie de Mickey, dont le potentiel ne demande qu'à être exploité mais qui ne peut se résoudre à laisser tomber sa famille, aussi envahissante soit-elle (la tribu de soeurs, vous m'en direz des nouvelles). On suit cette histoire avec une réelle passion, d'autant plus qu'elle est basée sur des faits réels. La réalisation de David O'Russel renforce la crédibilité de son scénario. Effectivement l'histoire se déroule en 1990, donc pas d'image trop nette façon raie bleue et autres saloperies en HD. L'image, sans être sale, affiche un filtre qui donne à penser que le film date de plusieurs années déjà, ce qui permet une meilleure représentation de l'époque et par conséquent une meilleure immersion du spectateur. Immersion encore plus forte lors des quelques combats, tournés au coeur du ring et au plus proche des acteurs. On ressent alors bien l'impact de chaque coup et la violence de n'importe quel crochet.
Mais le véritable point fort du film est sans conteste son casting. Mark Walhberg, d'habitude cantonné (et c'est dommage) aux rôles de flics ou de bad boy trouve ici son meilleur rôle et aurait pu glaner un Oscar si Christian Bale n'était pas de son côté magistral. Oubliez Batman et ses muscles, Bale est affreusement maigre et semble être constamment sous stupéfiants. Les seconds rôles féminins ne sont pas en reste avec une Amy Adams épatante dans le rôle de la petite amie à fort caractère de Mickey et Melissa Leo est parfaite en mère manager.
Fighter est donc un film prenant, fort en émotions et qui ne saurait vous laisser de marbre. Un film à voir, tout simplement.
Ma note : ****
cine-analyse, Posté le dimanche 11 mai 2014 10:13
Je ne l'ai pas vu