Je me souviens lorsque Tonnerre sous les tropiques est sorti : la plupart de mes potes m'avaient décrit un film hilarant, truffé de références et de bonnes scènes d'action. Convaincu j'avais acheté le DVD à sa sortie, avec un casting pareil et un pitch aussi loufoque, on ne pouvait que rire et prendre son pied devant le film. Sauf que pour ma part, ça n'a pas vraiment été le cas...

Tugg Speedman est une star de films d'action dont la carrière bat de l'aile après une série de flops et navets. Il tente le tout pour le tout en acceptant le rôle principal d'un film sur la guerre du Vietnam afin de décrocher un Oscar et de revenir dans le circuit. Entouré par des acteurs aux egos surdimensionnés, Tugg fait vite capoter le film et la production décide d'arrêter les frais. C'est alors que le réalisateur décide d'embarquer les cinq acteurs au coeur de la jungle pour un found footage. Ce qu'il ignore c'est que de vrais miliciens se terrent dans la jungle.

Il y a quelques jours je vous parlais de 7 Psychopathes, qui avait mal géré la dose entre action et comédie et qui était efficace concernant les scènes sanglantes mais assez côté humour. Pour Tonnerre sous les tropiques, c'est un peu le même syndrome ! On dénombre un paquet de scènes d'action explosives où le réalisateur Ben Stiller glisse quelques hommages aux plus grandes oeuvres sur le conflit vietnamien, mais par contre côté humour, ce film est le parfait exemple de ce que je n'aime pas dans les comédies US ! Un humour gras et pipi-caca à fond ! C'est hallucinant ils ne sont pas foutus de faire une comédie sans placer un gag avec de la merde ou sur tel gars qui a le cul bourré d'hémorroïdes ! Franchement ça fera peut être rire un gosse de dix ans, mais passé les quatorze ans, il y a fort à parier que vous ne décrochiez pas un sourire pendant les trois quarts du film ! Et c'est bien dommage parce que sincèrement le film démarrait bien avec ses fausses bandes-annonces et ses parodies de Platoon ou de The Deer Hunter. De plus côté acteurs on avait quelques pointures : Ben Stiller (qui est parfois bien drôle reconnaissons le), Jack Black (bon, là faut aimer, ce n'est pas mon cas) et surtout Robert Downey Jr grimé en afro-américain ! Le premier quart d'heure est à se tordre, mais très vite tout part en sucette et on voit arriver les gags comme le pif au milieu de la figure !
Le reste du film est composé de scènes parfois ultra-violentes (attendez vous à quelques volées de tripaille et à beaucoup de sang de cochon) et de fusillades qui manquent de pêche puisqu'on sait que les personnages tirent à blanc ! Pour se taper une bonne barre, il faut en fait attendre la fin du film où Tom Cruise, qui campe le producteur du film nous fait une danse sur fond de hip hop. La scène en elle même n'est pas hilarante, mais voir Tom Cruise, le gars qui se soucie le plus de son image de héros avec du gras au bide, le crâne rasé en train de danser sur du Ludacris, ça vaut quand même le détour !
Tonnerre sous les tropiques est donc une comédie US bien grasse, mais pas totalement antipathique avec deux ou trois gags bien placés, mais pas de quoi se pisser de rire hélas.
Ma note : *
cine-analyse, Posté le dimanche 11 mai 2014 10:05
Je ne l'ai pas vu