C'est lorsqu'un film tel que Michael Kohlhaas sort en plein milieu de l'été que l'on se félicite d'habiter à deux pas d'un cinéma diffusant uniquement des films d'auteurs. Et oui entre Elysium, Pacific Rim, Lone Ranger ou le triomphal World War Z, on a un peu de mal à faire de la place aux films plus intimistes, certes il faut comprendre les distributeurs qui pensent avant tout au fric, mais il faudrait parfois penser plus souvent au public qui aimerait parfois profiter de la diffusion de film moins tape à l'oeil. Surtout lorsqu'il s'agit d'un film Français mettant en scène l'un des meilleurs acteurs du moment j'ai nommé le génial Mads Mikkelsen.

Au XVIème siècle, Michael Kohlhaas se rend comme à son habitude vendre ses chevaux à une foire et passe par le même chemin qu'à l'accoutumée. Arrivé dans une forêt, un baron lui apprend qu'il doit payer un permis pour passer sur ses terres, à moins qu'il ne lui laisse deux chevaux en caution. Michael accepte, mais à son retour, il découvre que les bêtes ont été blessées et que le baron a lancé des chiens sur son valet. Révolté face au comportement du baron, Michael décide de porter l'affaire au tribunal. Débouté de sa demande, Michael va alors lever une troupe pour faire justice lui-même.

Nul doute qu'avec un pitch pareil, un cinéaste spécialiste en blockbusters pourrait tirer une version épique et riche en action de cette histoire de justice (car il s'agit bien ici de justice, et non pas de vengeance). Pourtant Arnaud des Pallières a choisi de traiter le récit sous une forme posée, avec aucune scène d'action digne de ce nom. Certes la bande-annonce peut créer l'illusion de batailles épiques, mais au final vous ne verrez presque jamais un personnage mourir sur le champ. Chaque mort se déroule ainsi hors champ, et cela même lorsqu'une troupe de cavaliers attaque un convoi. Bref ne vous attendez surtout pas à de l'action (à titre de comparaison il y en avait dix fois plus dans Valhalla Rising). Mais ayant su attendre autre chose que de l'action bête et méchante, je n'ai pas été déçu par le film ! Comme à son habitude Mads Mikkelsen livre une prestation tellement juste qu'il en porterai presque le film à lui seul ! Chapeau au Danois qui a du apprendre son texte en Français et qui offre une maîtrise tout à fait respectable de la langue tout en campant parfaitement le personnage de Kohlhaas. Très sincèrement cela faisait un moment que je n'avais pas vu Mikkelsen dans un rôle aussi touchant. Les autres comédiens sont également parfaits bien que le plupart des rôles soient sous-développés. Si on peut faire exception de Sergi Lopez et de la Princesse (le premier n'est aps très utile à l'histoire, et la seule séquence de la seconde suffit à cerner le personnage) les autres sont relégués au seconds plans. Ainsi on aura à peine le temps de s'attacher à Denis Lavant et Bruno Ganz qui doivent apparaître cinq minutes chacun.
Mais le vrai soucis concerne le rythme du long-métrage. Effectivement la guerilla menée par Kohlhaas arrive après 40 minutes et doit durer tout autant de temps. Et ce deuxième tiers sensé être le plus important car comptant la révolte de Kohlhaas est le moins réussi, à cause de dialogues ennuyeux et d'une histoire qui souffre de trop d'ellipses et de questions sans réponses : Comment Michael recrute-t-il autant de monde ? Comment opère-t-il ? Certes je ne pensais pas que le film en ferait trop concernant la mise à sac du pays par Kohlhaas, mais je pensais qu'on en verrait au moins un minimum ! Et ce n'est hélas pas le cas, et pour un film qui parle d'un personnage mettant le pays à feu et à sang, ne rien montrer de son combat est un peu une faute impardonnable. Fort heureusement les deux autres tiers du film seront nettement plus intéressants avec des situations tendues comme l'ouverture avec le passage du pont, le chariot retournant chez Michael, la rencontre avec la Princesse et surtout la scène finale, magnifiquement interprétée et mise en scène. La musique qui l'accompagne achève de rendre le moment inoubliable.
Michael Kohlhaas est donc une belle surprise pour celui qui s'attend à ne voir ni action ni longs dialogues, même si on constate des longueurs inutiles (exemple tout bête : pourquoi filmer fixement pendant 15 secondes la barrière du pont alors que quatre secondes suffisent ?). Par contre si vous aimez les dialogues clairs et théâtraux et les batailles épiques, je vous conseillerai plutôt d'éviter le film.
Ma note : ***
cine-analyse, Posté le dimanche 11 mai 2014 10:02
Je ne l'ai pas vu