Pour être honnête, j'ai attaqué Retour à Cold Mountain avec une certaine appréhension. Effectivement l'idée de mixer amour et guerre m'est toujours apparue comme improbable. Alors certes on peut parfois obtenir d'excellents films tels qu' Un Long Dimanche de Fiançailles, mais on peut également se retrouver avec d'épouvantables films à l'eau de rose façon Pearl Harbor (oui, je n'ai pas de coeur ça va). Mais j'ai quand même fini par le visionner pour deux raisons : primo les films traitant de la guerre de Sécession sont plutôt rares, et secundo ceux qui la traitent du point de vue des Sudistes le sont encore plus !

Tandis que la guerre de Sécession touche à sa fin, Inman, engagé chez les troupes du Sud songe à Ada. Avant son départ pour le front, il a entamé une relation avec cette fille de pasteur. Et bien que cette relation ait été très courte, chacun des deux pense constamment à l'autre. A la suite d'une blessure reçue au cours d'une terrible bataille, Inman est évacué dans un hôpital. Là, il reçoit une lettre de Ada, qui le supplie de rentrer à Cold Mountain. Inman déserte, mais la route jusqu'à sa bien-aimée ne sera pas facile.

Drôle de mélange que ce film. Retour à Cold Moutain traite certes d'une histoire d'amour contrarié plutôt classique, mais une bonne partie appartiendra davantage au film historique, voir même au western. Car le parcours d'Inman pour retrouver Ada sera jalonné de rencontres pas forcément agréables où le cinéaste Anthony Minghella mettra en avant les réactions de l'Homme en temps de guerre. Ainsi certains se battent pour leurs idées, d'autres préfèrent traquer et tuer les déserteurs de leur propre camp au milieu de civils qui en feront souvent les frais. Le film réserve ainsi quelques séquences fortes en émotions et en cruauté à l'image de la torture avec la barrière. Le côté guerre de Sécession sera plutôt bien exploité, mais principalement au début, avant que le personnage de Jude Law ne déserte, avec une saisissante scène de bataille. Pour une fois un cinéaste nous propose une scène de guerre où les combats sont sans pitié, sales sanglants, le tout accompagné d'une musique qui prend aux tripes (d'ailleurs si quelqu'un connaît cette chanson, je suis preneur).
Concernant la romance en elle-même elle est plutôt originale car les personnage de Jude Law et Nicole Kidman ne se sont croisés qu'une poignée de minutes et ne se sont échangé qu'un baiser, mais pourtant cela a suffi à justifier le périple du film. Certains pourront ne pas être convaincus, mais pour ma part cela a fonctionné, après tout l'amour ne s'explique pas.
Le casting est également excellent avec comme trio de tête Jude Law et Nicole Kidman mais aussi l'excellente Renée Zellweger. Les seconds rôles sont aux petits oignons avec entre autres Donald Sutherland, Natalie Portman, Philip Seymour Hoffman, Giovanni Ribisi, Brendan Gleeson, Jack White, Cillian Murphy et Jena Malone. Mais les plus marquants seront sans conteste Ray Winstone et sa bande d'enfoirés ! Rarement un groupe d'individus ne m'aura autant donné envie de les voir avec une balle dans le citron ! Cela dit ne vous attendez pas à beaucoup des seconds rôles, tous importants mais qui ne dureront pas plus d'un quart d'heure en règle générale (attention je ne parle pas obligatoirement de mort).
Seulement il y a quelques petits défauts qui empêchent le film d'être parfait. Tout d'abord la scène du feu de camp entre Law et Kidman est juste gavante, heureusement que Zellweger viendra donner un coup d'pompe pour accélérer les choses ! Autre petit problème, les scènes d'action sont bien réalisées, mais elles sont souvent un peu courtes, hormis la bataille du début. Il est un poil frustrant par exemple de s'attendre lors d'une scène à une charge de cavaliers Yankees et de n'obtenir au final que deux ou trois coups de feu. Mais dans l'ensemble le film passe à une vitesse folle malgré ses deux heures et demi !
Ma note : ****
cine-analyse, Posté le dimanche 11 mai 2014 09:58
Je ne l'ai pas vu