Bon, après avoir vu la bande-annonce plusieurs fois au cinéma lors de la sortie du film et ayant toujours une certaine appréhension pour les comédies (on nous montre souvent les bons gags dans le trailer et on constate en allant voir le film qu'il y a pas mal de ratés, cf La Vérité si je mens 3). Pourtant à ma grande surprise je dois avouer que Comme des Frères m'a beaucoup emballé ! Pour son premier film, Hugo Gélin signe une comédie de potes (chose à mes yeux nettement plus prenante qu'une comédie dite décalée façon Protéger et Servir) où le drame et le comique seront habilement mêlés.

Pour Maxime, Elie et Boris, l'heure est aux larmes : ils viennent effectivement d'enterrer leur meilleure amie Charlie. Ils décident pour lui rendre un ultime hommage de faire à trois un voyage jusqu'en Corse qui aurait du être accompli en présence de leur amie. Unis par l'amour de la même femme, les trois hommes vont parcourir toute la France et traverser diverses embûches pour arriver au bout de leur pèlerinage.

On pourrait définir le film comme étant une sorte de mélange entre un road movie et le chef d'oeuvre de Guillaume Canet Les Petits Mouchoirs. Le long métrage de Gélin comporte lui aussi des personnages humains dont les rapports sont criants de vérité, avec quelques petits secrets et reproches qui finiront forcément par être révélés. L'histoire de ces trois amis se suivra donc avec un réel plaisir tant les situations proposées sont jouées avec un naturel déconcertant. On retiendra ainsi quelques moments de franche rigolade, comme le pique-nique bio, l'inoubliable karaoké de Nicolas Duvauchelle et surtout l'inévitable séquence de cuite car dans ce genre de film, ça fait toujours son p'tit effet ! Je craignais en revanche que la partie drame plombe le rythme du film, des flashbacks intervenants régulièrement nous narrant comment les trois amis ont appris la mort de leur amie, comment ils se sont rencontrés et comment était cette fameuse jeune femme (campée par une excellente Mélanie Thierry). Je m'attendais donc à des moments bien tire-larmes mais il n'en sera rien, Gélin ne jouant absolument pas sur le pathos. Ainsi les séquences ne traîneront jamais en longueur et ne plomberont en aucun cas le long-métrage. Mieux, elles instaureront un certain suspense car remontant à chaque fois plus loin dans la relation qui unit les quatre amis, depuis l'annonce du décès de Charlie jusqu'à le premier contact entre Elie, Max et Boris.
Tout cela ne serait pas aussi savoureux sans le jeu parfait des comédiens. Le trio principal (qui au passage permet à chaque tranche d'âge de s'y identifier avec un jeune de 20 ans, un trentenaire et un quadra) est merveilleusement campé par Pierre Niney, François-Xavier Demaison et surtout Nicolas Duvauchelle que j'avais l'habitude de voir en flic ou petite frappe dans Polisse, Le Deuxième Souffle ou Braquo et qui m'a par conséquent bluffé dans un registre comique.
Comme des Frères est par conséquent une excellente comédie, fraîche et qui donne vraiment la pêche et l'envie de vivre ! Un superbe premier film.
Ma note : ****
La réplique :
"Putain mais l'écologie je l'emmerde moi je chie sur les arbres et les p'tits oiseaux !"
cine-analyse, Posté le dimanche 11 mai 2014 09:55
Je ne l'ai pas vu