Peu de gens le savent, mais avant de faire l'objet d'un diptyque implacable réalisé par Monsieur Clint Eastwood, la terrible bataille d'Iwo Jima avait déjà été adaptée au cinéma. En 1949 pour être exact, soit à peine quatre ans après son déroulement. On pourrait se dire que c'était un peu tôt pour réaliser un film sur ce sujet, mais après la guerre les américains sortent grands vainqueurs, et les films de guerre (très souvent propagandistes) ont alors déferlé sur les écrans. La plantation du drapeau américain par les marines au sommet du mont Suribachi étant certainement la photo la plus célèbre de la guerre du Pacifique, faire un film pour glorifier ce corps d'armée était alors une évidence.

En 1943, après la bataille de Guadalcanal, de nouvelles recrues sont envoyées dans un camp d'entraînement des marines des Etats-Unis. Bien vite, le sergent Stryker mène la vie dure aux petits nouveaux, qui se mettent à le haïr immédiatement. Après quelques mois d'entraînement; les hommes prennent le large et se préparent à débarquer sur l'île de Tarawa. Là-bas, ils comprendront que Stryker ne faisait que les préparer à l'horreur de la guerre.

Pour commencer non, je ne me suis pas trompé dans mon résumé en indiquant que les personnages débarqueront à Tarawa. Car le plus gros défaut de ce film est de ne pas parler ou presque de la bataille qui lui sert pourtant de titre. Effectivement, le premier combat livré par les recrues de Stryker se déroule à Tarawa, qui fut également une bataille terrible pour un îlot où les marines ont perdu beaucoup d'hommes. Iwo Jima finira par être abordée, mais seulement pendant les quinze dernières minutes. Sachant que la bataille a duré (si ma mémoire est bonne) plus d'un mois, on se dit que le réalisateur a vraiment survolé son sujet en balançant quelques images de gars rampant sur la plage, mélangées avec des images d'archives. Un procédé assez dommage car le débarquement à Tarawa étant réellement une excellente séquence de guerre, on s'attendait comme climax à quelque chose de dantesque. Mais non, une bonne partie est composée d'archives et le reste n'est guère palpitant. Bref, si vous vouliez un film traitant d'Iwo Jima, c'est raté.
Mais pour autant un film peut avoir un titre trompeur et être efficace. Et de ce côté là Iwo Jima ne déçoit pas trop dans le sens où John Wayne est à l'aise dans ses rangers, les personnages sont dans l'ensemble plutôt bien campés (certains se révéleront même attachants) et enfin comme je l'ai évoqué plus haut la bataille de Tarawa vaut vraiment le détour, surtout qu'elle ne sonne pas trop "USA POWER" (la plupart des morts à l'écran sont américaines, certains soldats commettent des erreurs aux conséquences fatales et surtout le sergent n'a rien d'un héros). En ce sens l'amateur de vieux films de guerre pourra se faire les dents sans problème sur le film.
Par contre, comme je le disais plus haut à l'époque certains films étaient réalisés à des fins de propagande. Pour Iwo Jima le ton est donné dès l'intro : l'hymne des marines retentit, le film est dédié à leur corps d'armée et enfin les trois survivants du mont Suribachi Rene Gagnon, Ira Hayes et John Bradley effectuent un caméo à la fin. Bref je m'attendais à un film glorifiant au maximum l'armée (d'autant plus qu'il serait diffusé aux recrues s'engageant chez les marines) mais la première heure n'a pas trop d'arrière-goût propagandiste, l'entraînement est dur, les pertes pendant la bataille sont lourdes, bref on n'est pas encore dans la glorification de l'armée. Par contre pour les quarante dernières minutes, on a vraiment l'impression que le message est "Uncle Sam Needs You !", le pire se déroulant à la toute fin du film, comment peut-on oser conclure un film de guerre, propagandiste ou pas de cette façon là ? Sans en dire trop la fin est du genre "Rolala qu'est-ce que c'est beau le drapeau de notre patrie ! Bon les gars on se bouge le cul faut aller la gagner la guerre !". Vraiment, je pense qu'il s'agit de la pire fin de film de guerre de l'histoire ! Pour les amateurs du genre, même le final des Maraudeurs Attaquent est meilleur à côté !
En conclusion Iwo Jima est un film qui comporte de nombreuses qualités, mais son côté propagande trop appuyé et son traitement limite honteux de la bataille le plombent complètement.
Ma note : **
cine-analyse, Posté le dimanche 11 mai 2014 09:29
Je ne l'ai pas vu