Il y a quelques semaines, j'avais été littéralement conquis par Le Dernier Pub avant la Fin du Monde d'Edgar Wright. Porté par l'énergie et la folie du duo Nick Frost / Simon Pegg, le film achevait en beauté la trilogie Cornetto entamée il y a une dizaine d'années avec Shaun of the Dead. Me disant que je ne verrais probablement pas de sitôt une comédie mettant en scène les deux compères, je suis finalement retombé sur Paul, que j'avais ignoré lors de sa sortie. A tort ou à raison ?

Clive et Graham sont deux geeks anglais qui viennent d'assister à la Comic-Con en Amérique et qui s'apprêtent à se lancer dans un road-trip au cours duquel ils visiteront les lieux mythiques liés à des manifestations d'aliens. Un soir, ils assistent à la sortie de route d'une voiture qui venait de les doubler. Ils constatent que non seulement le conducteur est envie, mais qu'il s'agit en plus d'un extra-terrestre nommé Paul qui cherche à échapper au FBI.

Il y a des films qui ne sont destinés qu'à un public bien précis, et Paul est sans conteste de ceux là. En effet le film est un gigantesque hommage aux oeuvres de Science-Fiction ciné et télé, et regorgera de clins d'oeil à Spielberg notamment, mais aussi à Star Trek, Total Recall, Star Wars et bien d'autres monuments devant lesquels prient tous les geeks. Le scénario (écrit d'ailleurs par Frost et Pegg) aurait pu alors tomber dans la facilité en ne se contentant que de dresser une longue liste de références, mais le vrai tour de force de l'histoire est que justement chaque référence est justifiée par le lieu où elle va se dérouler. Du coup le film propose également un scénario original qui ne plagiera pas bêtement les chefs d'oeuvre du genre.
Mais ma plus grosse surpris concerne Paul, le petit alien fumeur et grossier que rencontrent les deux amis. Il faut dire que la bande-annonce ne faisait pas particulièrement envie de ce côté là et laissait présager un personnage très gras, mais finalement ce Paul se révèle très marrant et rappellera forcément ce pote que tout le monde a eu et qui nous a appris à penser de manière plus cool. Et puis finalement Philippe Manoeuvre ne s'en sort pas si mal au doublage, même si je reverrais le film pour voir ce que vaut Seth Rogen dans le rôle.
Concernant à présent les deux acteurs principaux, je dois avouer que s'ils m'ont par moment bien fait rire avec leur humour so british (le coup du "je crois qu'elle ne t'a pas entendu" "c'est à toi que je parle" est juste un coup de génie) j'ai regretté de les voir tomber dans un côté un peu plus gras dans l'écriture de certaines séquences, à l'image de Ruth qui jure pour la première fois. De plus le premier quart d'heure est franchement lourdaud malgré certaines références amusantes.
A propos des autres comédiens les choses se révèlent plutôt tièdes : d'un côté on a Jason Bateman qui est absolument impeccable et parfois fendard (quand il recharge son flingue, j'en ris encore !) et de l'autre les deux qui jouent les recrues du FBI qui sont plus pitoyables que drôles. Quand à John Carroll Lynch, il est clairement sous-employé.
Paul est au final une très bonne surprise dans le sens où je n'en attendais vraiment rien d'après sa bande-annonce et qu'il se révèle plutôt loufoque et très réussi dans son côté hommage. Je regrette juste que certaines séquences traînent un peu en longueur ainsi que certains gags loupés comme le passage du joint, on a déjà vu ça mille fois.
Ma note : ***
Emotional-Movies, Posté le samedi 26 décembre 2015 11:57
Sympa ^^