Lorsque des sagas adaptées de romans pour ados telles que Harry Potter cartonnent, il y a malgré tout un contrecoup : la flopée de "successeurs" dont on se serait bien passés, citons pêle-mêle Twilight, Hunger Games, Divergente etc. Après la pénible expérience que fut pour moi le deuxième volet des aventures de Jennifer Lawrence, je m'étais juré de ne plus visionner ce genre de production. Alors pourquoi vous présenter aujourd'hui La Stratégie Ender ? Et bien, tout simplement parce que un film de SF avec Harrison Ford, même destiné à des ados, cela ne se refuse pas (surtout quand on compte les jours qui nous séparent de la sortie de The Force Awakens).

Il y a cinquante ans, une race d'extraterrestres a attaqué la Terre et causé la mort de dix millions d'êtres humains. Grâce au sacrifice d'un pilote Terrien, les troupes ennemies ont toutes été vaincues. Depuis ce jour, la race humaine compte sur des enfants élevées aux jeux vidéos et à la stratégie militaire pour prendre le contrôle de la flotte en cas de retour des envahisseurs. Ender est le garçon qui aux yeux du Colonel Graff pourrait devenir le meilleur élément de l'armée.

Même si le film est parfois bien neuneu et cliché, on se tient là devant une production pour ado qui ne manque pas d'atouts. Tout d'abord son casting est excellent, notamment Asa Butterfield campe parfaitement le personnage d'Ender, jeune prodige qui excelle en stratégie militaire et en combat rapproché. Le bémol concerne en revanche l'écriture en elle même des personnages. Soyons directs : à part Harrison Ford et Butterfield tous les autres sont sous-exploités (Ben Kingsley sur l'affiche, j'avais pas vu une farce aussi drôle depuis Zombieboy sur l'affiche des 47 Ronin). On se rattrapera sur le scénario qui réserve quelques surprises, notamment un twist final qui personnellement m'a convaincu. Le film véhicule ainsi un bon message à l'adresse des plus jeunes. Concernant les effets visuels le résultat est là aussi à la hauteur avec les séquences en apesanteur pendant l'entraînement qui seront plutôt efficaces. Les batailles spatiales sont quand à elles pas trop mal mais le soucis est qu'elles sont beaucoup trop courtes ! La première, qui sert d'introduction doit durer peut être trente secondes ! Et la bataille finale est quand à elle en grande partie vécue depuis le poste de commandement où opèrent les gamins. Du coup si vous pensiez voir des dogfights façon X-Wing vs Tie Fighter, c'est loupé. Et c'est là que le film tient son principal défaut : l'action est quasi-inexistante ! Même le deuxième volet d'Hunger Games était plus mouvementé, c'est vous dire ! Et quand on me vend un blockbuster spatial dans un contexte de guerre, voir peut être trois minutes d'action moi ça me déçoit profondément.
La Stratégie Ender est au final un film qui se laisse voir agréablement (même si il y a des chances pour que vous l'appréciez plus si vous avez 12-14 ans) mais qui manque cruellement d'action et surtout qui souffre de personnages secondaires prévisibles et archi-caricaturaux.
Ma note : **
cine-analyse, Posté le samedi 14 mars 2015 23:17
Je voulez le voir puis j'ai vu la bande annonce. Et comme tu l'as dit j'ai plus 14 ans donc je ne pense pas qu'il m'inspire ^^