Alors le voilà, ce fameux Made in France que je pensais ne jamais voir. En effet, si vous l'ignoriez le nouveau film de Nicolas Boukhrief n'a pas eu le droit à une sortie en salles. La raison : son scénario trop proche des attentats de Janvier et Novembre 2015. Et si je peux concevoir que la sortie du film ait été repoussée de plusieurs mois (à l'origine, le film devait sortir fin novembre 2015) je trouve inadmissible d'avoir finalement privé cette oeuvre d'une sortie en salles. Ne pas diffuser les films qui traitent du terrorisme ne réglera pas le problème, cela donnera juste une petite victoire de plus à ces fous. Bref, je pensais presque que le film ne sortirait même pas en DVD, mais finalement je suis tombé dessus par hasard... Même pas une annonce dans les journaux pour annoncer cette sortie, c'est lamentable. Mais bref, après tout je suis là pour parler du film et pas du contexte qui l'entoure. D'ailleurs, est-il bon, au moins ?

Sam est journaliste de confession musulmane résidant à Paris. Il décide d'intégrer les mosquées clandestines afin de recueillir de la matière pour un livre ayant pour thème les jeunes qui se radicalisent et qui partent faire la guerre sainte. Il se rapproche très vite d'un groupe de trois ados, qui attendent le retour d'Hassan du Pakistan. Lorsque celui-ci arrive, il leur apprend que ses contacts pakistanais ont décidé de créer des cellules dormantes dans tout l'Occident. Sam se retrouve alors pris dans une spirale de violence qui va rapidement dégénérer.

Avant toute chose, je voudrais préciser qu'un film comme celui-ci ne s'est pas fait en quelques jours. J'ignore combien de temps il a fallu au réalisateur pour monter son projet et tourner le film, mais croyez moi, il doit y avoir facilement trois ou quatre ans de préparation. Donc si vous pensez "ce film profite des attentats de Janvier pour faire vendre", je vous le dis tout net : vous vous plantez royalement.
Le film ne parle par ailleurs pas de la Syrie ou de Daesh mais du Pakistan et d'Al Qaeda, car à l'époque de l'écriture il n'y avait pas encore tout ce bordel en Syrie. L'histoire ne parle d'ailleurs pas vraiment du terrorisme ou de l'Islam, et même si le tout a les apparences d'un thriller, il s'agirait plutôt d'un drame social particulièrement effrayant. Boukhrief ne passe pas tout le film à montrer les rouages de la vie d'une cellule dormante (même si il y aura des séquences de ce genre), il se concentre davantage sur ses personnages et ce qu'ils sont, à savoir des jeunes déboussolés qui se sont laisser piéger par la radicalisation et les gourous. Attention, le film ne leur donne pas non plus d'excuse en les faisant passer pour des victimes : ils sont conscients de leurs actes et prennent parfois peur ou émettent des doutes sur leur lutte, mais à aucun moment ils n'envisagent d'arrêter.
Ainsi si vous attendiez un vulgaire film d'action bourré de fusillades et de violence gratuite, vous risquez d'être surpris, car même si il y a quelques courts échanges de tirs, le ton est assez réaliste et surtout nullement voyeur.
Je craignais que Boukhrief fasse des gros plans lors des scènes d'action où que les quelques scènes d'action soient spectaculaires, mais la réalisation a l'intelligence de rester sobre et de ne pas mettre la violence sur un piédestal. Alors oui le film est choquant et violent, mais il l'est davantage psychologiquement que visuellement.
Car ce qui glace le sang, c'est que les personnages sont particulièrement réalistes : ce sont des jeunes comme on en croise partout, et à aucun moment on pourrait se dire en les voyant qu'il s'agit de terroristes en herbe. Les séquences les plus marquantes n'ont pour ma part pas été celles où ils parlent de leurs projets d'attentats, mais plutôt celles où ils discutent de leur vie tranquillement, persuadés qu'ils font le bon choix. Le casting est à ce titre incroyable, Dimitri Storoge en tête. Je n'aurais jamais cru écrire cela sur cet acteur, mais il est impeccable et glaçant à chacune de ses apparitions. Sa simple présence dans une séquence suffit à faire monter la pression, preuve que le comédien campe son personnage à la perfection. La réalisation de Boukhrief quand à elle accentue encore cette peur, notamment lors de plans séquences anxiogènes et grâce à un cadrage bien pensé (notamment le plan en début de film ou après avoir montré les personnages entrer dans leur planque la caméra se tourne vers la rue et montre la vie qui s'écoule normalement, sans la moindre crainte). Alors oui il y a quelques hics dans le film, à savoir une durée trop courte (une heure vingt cinq, c'est un peu limite) ou encore des fautes de goûts (le personnage de Christophe qui insiste sans arrêt pour qu'on l'appelle Youssef en devient ridicule et limite déplacé comme si c'était un running gag), mais on ressent que le réalisateur a travaillé son sujet sérieusement.
Made in France est un film qui au lieu d'être mis de côté devrait au contraire être montré le plus possible. Un film hélas rattrapé par l'actualité (avec le recul, le film est même qualifiable de petit joueur) et qui a su traiter intelligemment son sujet. A ne pas manquer.
Ma note : ****
Cine-analyse2, Posté le samedi 23 avril 2016 08:06
Pourquoi pas