Il y a quelques jours,après m'être repassé Un Long Dimanche de Fiançailles de Jean-Pierre Jeunet, j'ai réalisé que je n'avais pour ainsi dire jamais vu Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain en entier ! Pas parce que je n'avais pas accroché, mais tout simplement parce qu'il faisait partie de ces films que le sort vous empêche constamment de voir ! Bref, me rendant chez mon revendeur favori, je tombe sur le film en évidence dans le rayon comédie. Voilà un signe ou je ne m'y connais pas !

Amélie Poulain est une jeune serveuse aux Deux Moulins, l'un des nombreux bistrots de Montmartre à Paris. Très introvertie, la jeune fille passe sa vie à résoudre les petits problèmes des gens et à leur redonner le moral sans qu'ils sachent qu'elle y est pour quelque chose. Elle est également très attirée par un inconnu qui passe son temps à récupérer les photos ratées des photomatons du métro.

J'aurais mis peut être 25 ans à voir ce film, mais au moins je ne suis pas déçu ! Rares sont les films français à être à ce point acclamés par le public et la presse, mais quand on plus on m'apprend que le film a été nominé 5 fois aux Oscars, inutile de dire que j'avais d'énormes attentes !
Jean-Pierre Jeunet offre à notre cinéma une véritable perle, un concentré de bonne humeur et de légèreté ! Certains critiqueront certainement l'approche naïve du film, mais c'est justement ce qui fait tout le charme des aventures d'Amélie Poulain et du personnage en lui même. Audrey Tautou campe une jeune fille pétillante à l'imagination débordante qui n'aspire qu'à faire le bien autour d'elle (sauf si on est un épicier trop cruel envers son employé, là elle vous prendra en grippe et ne vous lâchera plus) et qui étonne de par son côté humain et crédible. Car tout au long du film, Amélie aura des habitudes et des tics qui vous rappelleront forcément des habitudes prises pendant l'enfance : percer le caramel de la crème brûlée, ramasser des cailloux plats pour tenter par la suite de faire une bonne série de ricochets. Bref, le personnage d'Amélie justifie à lui seul le visionnage. Mais Amélie Poulain, c'est aussi un film remplit de séquences rafraîchissantes (appuyées par une musique inoubliable qui évoquera sans problème le charme du quartier de Montmartre) qui m'ont collé un large sourire de par leur côté touchant, avec comme point d'orgue le jeu de piste entre Amélie et Nino. A ce titre Mathieu Kassovitz m'a beaucoup surpris dans le rôle de l'homme idéal d'Amélie : avec sa filmographie assez violente et acide, je ne m'attendais pas à le voir aussi à l'aise dans un registre léger. Les seconds rôles sauront également marquer les esprits, avec notamment Dominique Pinon qui est juste génial en ex-mari jaloux qui passe son temps à noter le moindre sourire de son ex-compagne.
Enfin il faut souligner l'excellence de la réalisation de Jeunet, avec quelques fulgurances visuelles et surtout une photographie unique en son genre car reposant sur les nuances de rouge, jaune et vert, ce qui donne aux images un aspect rêve éveillé.
Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain n'a ainsi pas volé son statut de film culte, si comme moi il y a quelques heures vous n'avez pas encore goûté à cette tranche de bonne humeur, n'hésitez pas : plongez dans l'univers décalé d'Amélie et résolvez l'affaire de l'inconnu du photomaton ! De quoi me donner une seconde raison de vouloir retourner à Montmartre !
Ma note : ****
Cine-analyse2, Posté le lundi 07 novembre 2016 18:13
Je suis pas fan du tout