
Smith était tranquillement en train d'attendre le bus en croquant quelques carottes quand une femme enceinte poursuivie par un homme armé ont perturbé sa soirée. Pendant une fusillade contre une vingtaine d'hommes, Smith fait accoucher la femme. Peu de temps après, Hertz, un ex-profiler tue la femme, ne laissant à Smith d'autre choix que de prendre le bébé avec lui. Smith décide d'aller voir DQ afin de lui confier le nourrisson et d'enquêter sur le fait que tout le monde semble vouloir sa peau.

Un gigantesque hommage au cinéma de John Woo et aux jeux vidéos, voilà ce qu'est Shoot'Em Up ! Le film se résume donc grossièrement en une succession de fusillades de grande ampleur où Clive Owen charismatique comme c'est pas permis sera tout le temps opposé à au moins une vingtaine de tueurs. Bien évidemment on s'ennuierait facilement si chaque gunfight n'était pas plus barré que le précédent ! A chaque fois Owen bondit à travers les vitres, glisse sur de l'huile ou sur des tapis roulants pour échapper plus facilement aux pauvres cons lancés à sa poursuite, le tout sans s'emmerder à recharger ! Bref l'action du film est bien bad ass et ne cessera jamais, à part pour laisser place à quelques dialogues pas franchement prenants mais souvent amusants. Et si vous n'êtes toujours pas convaincu par la frénésie de l'action, sachez que d'après un site, Clive Owen dégomme pas moins de 95 ennemis en une heure vingt ! Oui, rien que ça.
Clive Owen s'en donne ainsi à coeur joie en campant ce végétarien (vous ne verrez plus jamais les carottes du même oeil) as de la gâchette râleur, Paul Giamatti est détestable au possible dans la peau d'un ex-profiler chargé de retrouver le bébé tandis que Bellucci assure simplement le côté sexy sans trop s'impliquer, hormis pendant la scène de sexe la plus trippante de l'histoire du Septième Art !
Bon après le film n'est pas non plus un chef d'oeuvre du film d'action, la faute à un scénario pas franchement recherché. Bien sûr l'histoire n'est pas forcément ce qui compte dans un film de ce calibre, mais quand même là on parle d'un gars qui mange des carottes et qui embarque un gosse après avoir flingué 20 gus... Avouez qu'il y a plus alléchant, même si l'idée de Davis (la protection d'un bébé au milieu des balles) est exploitée à fond.
Shoot-Em Up est donc un film d'action sans limites (il y aura même une fusillade en chute libre), débordant d'humour au douzième degré et doté en prime d'une bande son rock'n roll qui dépote ! Amateurs d'ACDC et autres Nikki Sixx, vous allez adorer ! Le seul vrai défaut de ce film est qu'il est clairement trop court avec seulement une heure et vingt minutes au compteur... Mais dont les trois quarts sont consacrés à l'action !
Ma note : ***
La réplique qui tue (au sens strict) :
"Vous savez ce que je déteste ? Tous ces enfoirés de 40 ans à queue de cheval qui se croient jeunes, cool et sexy"
blondindu95, Posté le jeudi 28 juillet 2011 06:24
L'homme à la carotte ^^
Un film qui décoiffe !